Éco-habitat à Lanmeur

Scierie Le Duff en Finistère, bien vivre tout simplement.

À l’heure où les effets sur la santé des émissions de Composés Organiques Volatiles comme les formaldéhydes contenus dans les colles ou vernis inquiètent de plus en plus de scientifiques, bâtir sain devient une priorité.

De nombreuses solutions existent, respectueuses des habitants, de l’environnement et du terrain. Dans cette page, nous allons vous proposer des solutions inspirées des dernières créations à Haute Qualité Environnementale.

D’autres solutions existent, d’autres existeront, car l’éco-habitat n’est pas simplement une mode. Il deviendra une nécessité. Pour vous en convaincre, regardez toutes les lois votées par les différents gouvernements à travers le monde. Si l’investissement peut être plus important que pour d’autres logements, il est vite rentabilisé et les éco-prêts sont très avantageux.

Alors, vous aussi devenez éco-citoyen, pour vous, la planète et vos enfants

Conseils pour construire votre maison

En respectant quelques règles, vous pourrez construire la maison de vos rêves en limitant au maximum les émissions de CO², améliorant la qualité de l’air tout en bénéficiant d’une grande efficacité énergétique.

1 : L’ossature en Douglas. Naturellement classe 3, il ne nécessite pas de traitement. De plus sa mise en œuvre demande peu d’énergie et 1m3 de Douglas = 1 tonne de CO2 captée.

2 : L’isolation en laine de chanvre, ouate ou bois. Très bonne alternative à la laine de verre qui contient beaucoup de colle et qui s’oxyde, ce qui peut générer des émissions toxiques.

3 : Du verre. En double, voire triple vitrage selon l’exposition, de façon à optimiser le chauffage grâce à l’effet de serre.

4 : Un bardage en Châtaigner, ou en Douglas. Respectivement classe 4 et classe 3, ils ne nécessitent pas de traitement, de plus leur forte teneur en tanin vous débarrassera des araignées !

5 : Une serre intérieure. Une des « innovations » les plus récentes (voir maison 14 à Paris). En triple vitrage, composée de fougères arborescentes (contrôle de l’hygrométrie), d’arbres (charme) selon les cas mais surtout de ficus, lierre ou chlorophytum pour l’absorption naturelle des CO² comme le formaldéhyde. Une serre intérieure vous fournira une qualité d’air inégalée tout en conservant l’isolation.

6 : Un parquet en Chêne. Du style façon nature. Nos parquets sont livrés non traités, mais il est possible d’utiliser de l’huile de lin, de soja ou de la cire sans émissions néfastes.

7 : Des voliges en Peuplier. Elles vous donneront une ambiance claire et lumineuse, toujours sans traitement.

8 : Pompe à chaleur. En utilisant la chaleur du sol, il est possible de se chauffer de manière performante et économique, tout en respectant l’environnement.

9 : Panneaux solaires. À installer sur les toits par exemple celui de la serre de façon à créer une ambiance plus tamisée tout en créant de l’électricité.