Partenaires

Notre entreprise est partenaire de 3 organisations

 

 

Abibois : http://abibois.com

Cette organisation représente un réseau d’adhérents ouvert à l’ensemble des professions valorisant le bois en Bretagne. C’est l’une des forces de l’interprofession de regrouper autour du matériau bois à la fois des forestiers, des scieurs, des transformateurs, des prescripteurs, des négociants, des formateurs, des consultants et de nombreuses autres compétences.

En 2010, plus de 300 professionnels ont adhéré à Abibois pour leur entreprise dont l’effectif allait de 0 à plusieurs centaines de salariés.

Cette variété de professions et de taille d’entreprises représente un atout et une richesse notamment dans les actions collectives.
L’intérêt du réseau se vérifie chaque année par une augmentation constante du nombre des adhérents qui est passé de 97 en 2004 à 314 en 2010.

 

 

 Sitcob :

SITCOB – comme SITka et Centre Ouest Bretagne – représente un ensemble d’acteurs de tous les segments de la filière bois dans le Pays du Centre Ouest Bretagne. Forts du constat que la ressource en Epicéa de Sitka est abondante sur le territoire (15000 hectares soit les ¾ de la ressource en Sitka bretonne) et conscients que 80% de l’offre de bois de construction en Bretagne est issue de l’importation, ils ont voulu se fédérer pour se positionner sur ce marché avec une nouvelle offre de produits en bois local. C’est ainsi que l’association SITCOB a été créée en mai 2010. Alain Guenver en est le Président.

 

 

Scieries Du Finistère (SDF) : http://scieriesdufinistere.fr/

Appuyée, à l’image de la dynamique de territoire générée par la filière bois de l’Ouest Bretagne.

Toutes les entreprises qui la composent, de l’exploitant forestier aux industries de transformation sont acteurs du développement économique et social local. Les scieries en sont un maillon fort. Huit d’entre elles (dont notre entreprise) ont souhaité additionner leur savoir-faire au sein d’une association, pour promouvoir le bois du pays et donner notamment à l’Épicéa de Sitka et au sapin de Douglas leurs lettres de noblesse en matière de bois construction.

Au bilan carbone très positif viennent s’ajouter désormais les qualités démontrées de la ressource locale : l’homologation des machines pour le classement mécanique de l’Epicéa de Sitka permet aujourd’hui d’affirmer que cette essence a sa place dans la construction. Pourquoi donc aller chercher ailleurs ce que nous produisons sur le territoire ?

En plus de ses performances avérées, choisir le bois local c’est aussi choisir la réactivité qu’autorise la proximité des entreprises de transformation : un atout supplémentaire sur le plan commercial pour permettre de satisfaire toutes les demandes. C’est ça aussi, la force de ce réseau !